Samedi 1 juillet 2023, La Compagnie La Filiade a présenté le travail de ses élèves comédiens Salle Paul Bert, à Chaville.
La terre qui ne voulait plus tourner d’après Françoise du Chaxel, par la classe enfants (8 à 10 ans) avec Elisa B., Diane C., Elena C., Zoé F., Robinson P. Mise en espace, décor, scénographie conçue par les enfants.
Paroles du rap écrites par Robinson P. durant ce travail :
Depuis toujours la Terre tournait,
Les Hommes lui ont manqué de respect, La Terre, en colère, a décidé de s’arrêter,
Réveillez-vous ! Et faites tout pour la sauver !
On sait que c’est pas très utile de rapper,
Mais c’est tout ce qu’on a trouvé pour vous dire « agissez » !
Toutes les planètes, inquiètes, la regardaient,
Les astronautes sont allés voir de plus près,
Des deux côtés plus rien n’allait,
La présidente ? Juste inconsciente !
Les forêts ? Incendiées !
Les océans ? Empoisonnés !
Les fleuves ? Asséchés !
Antigone de Jean Anouilh (extraits), par la classe adultes, avec Perrine Bourges, Allison Brovelli, Edgar Duhaïen, Michelle Leterrier, Nicolas Quadrelli. Accompagnement au hautbois : Léonard Delcourt.
« L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre »,Jean Anouilh.
La pièce a été créée en 1944 au Théâtre de l‘Atelier à Paris. Jouée et adaptée de très nombreuses fois, elle interroge toujours et encore sur le sens de la vie, le sens que chacun cherche à trouver ou à y mettre. Loi de la raison ou raison du cœur ?
La question reste entière et… universelle.
La représentation a accueilli près de 70 spectateurs, familles et amis des comédiens et amateurs de théâtre curieux de découvrir le travail de la Compagnie.
La Compagnie La Filiade a profité de cette occasion pour remercier la mairie de Chaville et ses équipes qui la soutiennent dans ses projets.