LAISSEZ-VOUS PRENDRE AU JEU
La Compagnie La Filiade organise à Chaville des ateliers et des stages de théâtre à destination des enfants et des adultes. Rencontre.
Pour Agnès Delcourt, Chavilloise depuis 17 ans, l’épreuve du confinement aurait pu vite tourner au supplice. Heureusement, la comédienne et metteure en scène, hyperactive de surcroît, a trouvé dans l’écriture, une autre de ses passions, les moyens de s’évader et de continuer à travailler.
“J’en ai profité pour écrire plusieurs pièces avec ma compagnie La Filiade dont Aux Confins, un huis-clos réunissant quatre femmes de quatre générations différentes qui se dévoilent progressivement au fil de leurs échanges, parfois durs mais aussi pleins d’amour.”
En novembre dernier, lors du second confinement, elle a même eu l’heureuse surprise d’apprendre que l’un de ses textes, Enfants Fantômes, allait être édité. “C’est une très bonne nouvelle en ce moment ! La prochaine serait de pouvoir la monter sur scène.” Destinée au jeune public, la pièce retrace les voyages dans le temps d’un reporter, à la découverte des enfants sans identité dans la Russie actuelle ou bien à Paris en 1942 pendant la Rafle du Vel’ d’Hiv où 4 000 enfants furent arrêtés.
“C’est une pièce à tiroirs que je destine aux écoles qui souhaitent aborder par le théâtre des thèmes autour de l’enfance”, explique l’artiste.
Lectures à voix haute
Quand elle n’écrit pas ou ne joue pas, la comédienne, diplômée en philosophie mais aussi en coaching, encadre des ateliers de théâtre auprès d’enfants mais aussi d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées à Sèvres ou à Boulogne. “J’adore ça. Je suis fille et épouse d’enseignant, il faut croire qu’on a la fibre pédagogique dans la famille !”
Dans ces aventures théâtrales collectives, elle n’hésite pas même à embarquer deux de ses trois fils, Marius, formé à l’Opéra de Paris et membre du ballet Preljocaj, et Léonard, musicien diplômé d’État.
Depuis peu, Agnès Delcourt organise des ateliers et des stages à destination des Chavillois. “L’idée, c’est notamment de proposer, pendant les vacances, des ateliers parents enfants autour du conte et des lectures à voix haute”, explique la comédienne, qui envisage également de créer des cours pour les enfants et les adultes dans la salle de répétition la Parenthèse, rue des Petits Bois. Avis aux amateurs, débutants ou confirmés !
Rens. : par courriel agnes.delcourt@orange.fr Plus d’infos sur https://agnesdelcourt.wixsite.com/ compagnielafiliade
et Facebook Compagnie la Filiade